La Corvette Scaglietti de Caroll Shelby

Nous ne parlerons pas ici de la Shelby Cobra

Quand on pense à Caroll Shelby, on y associe forcément la fameuse Shelby Cobra, voiture qui a contribué au bras de fer avec Ferrari. Avec un “small block” d’origine Ford cette voiture a pu se forger une véritable place de choix dans la compétition automobile. 

Mais ce moteur n’était pas le premier choix de Monsieur Shelby. Il avait dans un premier temps opté pour un “small block” Chevrolet, avant que l’idée n’ai été reprise par General Motors. Avant le commencement de l’histoire de la Cobra, Shelby s’était impliqué sur un tout autre projet : la fameuse Corvette Scaglietti de 1959.

L’objectif de ces Corvette “italiennes” étaient de défier et rivaliser aux Ferrari 50 Testarossa et 250 Berlinetta SWB sur les pistes. Et devinez quoi, Enzo Ferrari était le premier client de Scaglietti, il n”tait sans doute pas très ravi de la nouvelle. L’objectif de ce véhicule était simple : obtenir une voiture peu coûteuse mais fiable en utilisant un moteur américain mais avec une carrosserie purement italienne. 

Elle disposait d’un V8 de 283 “cubic inch” avec une boîte manuelle à 4 rapports.

Les Crazy Guys