Le Mondial de l’Auto 2022

Le Mondial de l’Auto 2022

20/10/2022

Performance Motors revient sur le Mondial de l'Auto, un événement où sont révélées les dernières innovations automobiles.

C’est après 4 ans d’absence que ce grand salon de l’automobile revient !

Cette fois-ci, le Mondial de l’Auto se déroulera uniquement sur 7 jours, et non les 15 jours habituels.

Du 17 octobre au 23 octobre, vous pourrez retrouver tous les professionnels présents au salon de l’automobile de Paris. Le premier jour est quant à lui, uniquement consacré à la presse.

Pour notre plus grand regret, tous les grands constructeurs ne sont pas présents cette année. C’est le cas de toutes les marques du groupe Volkswagen, BMW-Mini, Hyundai-Kia, Toyota, mais également Citroën, qui a pourtant révélé un nouveau modèle, la C4X ainsi que son concept-car Oli.

Le groupe Stellantis

Peugeot est ravie de pouvoir révéler au grand public sa toute nouvelle berline 408 ainsi que sa citadine électrique e-208. La nouvelle berline de la marque ne ressemble aucunement à ce qu’ils ont déjà pu faire. Sa silhouette sort de leurs habitudes et son intérieur nous attire en mettant en avant sa planche de bord technologique, ainsi que sa banquette arrière.

DS ont quant à eux dévoilé deux SUV, les nouveaux DS7 et DS3, ainsi qu’un concept-car E-Tense Performance.

Pour continuer sur le chemin de l’électrique, Jeep a présenté pour la toute première fois un SUV électrique, baptisé Avenger. Elle est uniquement conçue en Europe et pour l’Europe. Ils ont également parlé de leurs deux futurs modèles, prêts à rejoindre leur gamme d’ici 2025 : les Jeep Recon et Wagoneer S.

Le groupe Renault

Renault est lui, présent avec plusieurs nouveautés, dont son tant attendu SUV Austral, grand rival du 3008. Mais également la R5 Turbo 3E, ce petit bolide électrique présente au concours d’élégance de Chantilly ainsi qu’un tout nouveau Kangoo E-tech Electric. On retrouve également le concept 4Ever qui est censé faire revivre la Renault 4 avec sa citadine électrique, 4Ever Trophy, prête à être commercialisée en 2025. La Megane E-Tech est quant à elle, commercialisée depuis quelques mois déjà. Cette berline électrique est configurée en 130ch et en 217ch.

4ever trophy

Alpine en mets plein les yeux en venant exposer son édition limitée célébrant le Tour de Corse 1975, ainsi que sa A110 électrique, sa récente A110R et son édition limitée aux couleurs de Fernando Alonso. C’est pourtant son hypercar qui est tant attendue, celle qui nous permettra de comprendre le futur de la marque, grâce à son étude Alpenglow.

Dacia en profite pour présenter le tout nouveau visage de sa gamme ainsi que leur nouveau logo. Le constructeur roumain révèle également un concept-car, dénommé Manifesto, qui annonce toutes les orientations techniques à venir.

Côté français

La berline Hopium Machina a été présenté pour la première fois, ainsi que la start-up NamX avec ses SUV. Ces deux marques ont la particularité d’avoir confectionné des véhicules capables de fonctionner à l’hydrogène. C’est le designer italien Pininfarina qui a conçu le HUV, premier véhicule du constructeur NamX prévu pour 2025.

Tesla n’étant pas présent à ce salon, c’est son concurrent Fisker qui a été ravi de pouvoir monopoliser le marché avec son nouveau SUV, nommé Océan. Celui-ci va bientôt investir le marché français grâce à ses arguments et tarifs attrayants.

Le Vietnam, le Dragon de l’Asie.

On parle beaucoup de la concurrence chinoise, mais très peu du Vietnam. Pourtant, ce pays asiatique souhaite prouver qu’il a sa place en Europe avec sa marque Vinfast. C’est en novembre 2021 qu’ils ont officiellement lancé leur marque et ils sont venus cette année au Mondial de l’Auto avec 4 modèles électriques. La particularité de leurs véhicules se situe sur leurs batteries, qui sont en location.

La menace concurrentielle pour l’industrie européenne vient surtout de la Chine.

Le groupe Great Wall Motors se présente avec une voiture 100% électrique, nommée Ora Funky Cat. Elle est un mélange de la Mini et de la Coccinelle, de ce fait, ils espèrent pouvoir séduire le Vieux Continent, afin de développer une véritable gamme par la suite.

BYD quant à eux proposent trois modèles à leur catalogue : Atto 3, la berline électrique Han EV et le SUV Tang EV. Ils se veulent respectivement les concurrents de la Peugeot 3008, la Tesla Model S et un crossover 7 places.

La Suisse, grande curiosité de ce Mondial de l’Auto

Microlino, la microcar suisse 100% électrique dévoile enfin son modèle définitif de son concept-car révélé en 2016. Ceux qui se revendiquent comme l’héritière de la BMW Isetta sont heureux d’annoncer que leur production vient de démarrer.

La Chaîne YouTube Vilebrequin a son propre stand.

Sylvain et Pierre ont le droit à leur propre stand sur le salon du Mondial de l’Auto, afin de révéler leur 1000tipla. C’est leur placide Fiat Multipla qui s’est finalement transformé en un monospace de 1000 chevaux. C’est grâce à cela qu’ils sont un peu le centre d’intérêt de ce Mondial.

Sport Auto Expérience

Ce stand expose environ 16 véhicules exceptionnels, dont plusieurs Ferrari, d’un collectionneur privé. Le but de ce plateau est de pouvoir récolter des fonds pour la Fondation Perce Neige, qui permet d’accueillir et d’accompagner au mieux, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale et/ou un handicap physique. Si vous souhaitez pouvoir vous déplacer sur ce stand, présent au Mondial de l’Auto, ce sont 5€ supplémentaires qui seront demandés (et donc reversés à cette association). Ces quelques euros supplémentaires sont valables pour 1 à 5 personnes, sans surcoût de prix.  

Les Crazy Guys