L’origine des bandes Shelby

L’origine des bandes Shelby

08/02/2021

L’histoire commence en 1950, lorsque Briggs Cunningham, un riche pilote, décide de participer à la mythique et indétrônable course automobile : les 24h du Mans.

 Les Cunningham Stripes : prémices des bandes Shelby

L’histoire commence en 1950, lorsque Briggs Cunningham, un riche pilote, décide de participer à la mythique et indétrônable course automobile : les 24h du Mans.

Durant plusieurs années, le pilote participe à la course avec des voitures diverses, allant de la Cadillac à la Corvette, la Jaguar ou encore la Maserati. Mais une caractéristique est commune à tout ces bolides : leur couleur.

En effet, elles sont toutes blanches, reprenant la couleur imposée par la Fédération Internationale de l’Automobile pour les véhicules des Américains, mais sont, pour la première fois, arpentées de doubles bandes bleues traversants les véhicules dans leur longueur.

Les bandes « Cunningham Stripes » sont nées.

Quand les bandes furent adoptées par Shelby

En 1964, Ford missionna Shelby de rendre leur nouvelle Mustang Fastback blanche plus sportive. C’est à Peter Brock, concepteur et designer chez Shelby American à ce moment-là, que la mission est confiée.

Brock, passionné de sport automobile depuis toujours, se souvient alors de Cunningham et de ses bolides blancs aux bandes bleues qu’il adulait plus jeune.

La première Ford Mustang à bandes est née.

Des doubles bandes peintes au millimètre

Le secret de Shelby ? Des doubles bandes d’une largeur très précise de 23,465 cm par bande, et d’un espacement de 5,08 cm entre les deux bandes. Spécificité technique de ces bandes : à certains endroits elles sont plus fines ou plus larges, afin de contrer les effets d’optique.

Performance Motors s’est récemment spécialisé dans la pose de bandes sur véhicules, dont les mythiques Shelby ! Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : parts@performance-motors.fr

Les Crazy Guys